fbpx

La détox ou plus précisément, la détoxination est un processus dont on entend beaucoup parler. Mais en quoi consiste-t-elle ? Qui peut faire une détox ? Sous quelles formes et dans quel but ?

La Détox, c’est quoi ?

La détoxination est un processus  naturel permettant à l’organisme de fonctionner de façon optimale et équilibrée.
Dans la vision holistique de la naturopathie, la détox peut se dérouler sur plusieurs niveaux de la personne : physique, émotionnel, mental mais aussi environnemental.

Pour quoi ?

La détox permet d’éliminer les excès de toxines et de toxiques accumulés dans l’organisme qui peuvent être à l’origine de troubles de santé selon la vision naturopathique.

Quand ?

  • Elle peut se pratiquer régulièrement (chaque jour/semaine), de façon douce, sur de courtes durées.
  • Occasionnellement (chaque mois/saison/année) avec une action plus profonde, sur des durées éventuellement plus longues.

Pour qui ?

Une cure de détox s’adapte à chaque individu et doit être effectivement personnalisée. Cela se fait en fonction de l’état de la personne, de ses besoins, de ses capacités vitales, disponibilité et motivation !

clement tisseuil naturopathe angouleme
En route pour la détox !

Comment peut-on faire une détoxination ?

En naturopathie, la cure de détox est pratiquée notamment en alternance avec la cure de revitalisation pour rééquilibrer le terrain et optimiser la santé de la personne.

1. La Détox Alimentaire

Vous pouvez mettre en place des repas hypotoxiques ou faire de bonnes associations alimentaires. Vous pouvez aussi faire des monodiètes journalières ou plus longues, voire un jeûne. Et à côté utiliser des remèdes naturels tels que l’argile, le charbon végétal, les algues ou des plantes médicinales etc.

L’alimentation est notre première médecine.

Hippocrate

2. La Détox Physique

Une activité sportive est essentielle pour que le corps élimine mais pas besoin de multiplier les activités. Une activité soutenue, de bonne intensité (allez y progressivement). Vous pouvez aller vers des activités comme la marche, la natation, la gym, yoga… Mais aussi des exercices respiratoires, l’hydrologie, les massages voire même des techniques vibratoires, énergétiques.

3. La Détox Psycho-Emotionnelle

Rien ne vaut un sommeil réparateur. Se coucher plus tôt vous apportera une qualité de sommeil en plus. La relaxation, la méditation amène de la détente. Au quotidien, vous pouvez pratiquer la communication non violente, une activité artistique ou le ho’ponopono pour travaille la libération émotionnelle.

4. La Détox Environnementale

La qualité de l’air intérieur est importante, songez à aérer 10min par jour votre habitat et éviter d’utiliser les produits aérosols. Attention à vos produits d’entretien, d’hygiène corporelle, les peintures, colles et vernis. Revoyez les modes de cuissons et de conservation. Prenez de la distance avec vos appareils connectés et recontactez la nature.

J’organise régulièrement des journées de détox sous ces 4 aspects. Je vous invite à aller voir du côté de mes Prestations/Séminaires !