fbpx

Prendre soin de soi est une habitude que le plus souvent nous devons apprendre à découvrir. Mais la société nous pousse à croire qu’il faut nécessairement acheter plein de choses pour prendre soin de soi et être plus heureux. Découvrez comment la naturopathie peut vous aider !

Pourquoi prendre soin de soi ?

Que peut nous apporter le fait de prendre soin de soi ?

  • Se sentir bien dans sa peau
  • Trouver l’équilibre intérieur
  • Se sentir heureux
  • Être en bonne santé
  • Plus indépendant

ET à Prendre Soin des Autres

Notre mental impacte notre corps et donc notre forme, notre moral et notre santé. Prendre soin de soi, c’est une façon de gagner en confiance et en estime de soi. Lorsqu’on se met au service de son développement personnel ça nous aide à se sentir plus à l’aise dans ses baskets ! A prendre le chemin qui nous mène à la joie ! Et lorsqu’on se sent bien en soi, nous sommes beaucoup plus disponibles pour les autres sans que cela puissent nous impacter de façon inadaptée.

Comment prendre soin de soi ? Quelques points clés !

  • Essayer déjà de trouver un peu de temps pour soi !
  • S’accorder du plaisir : loisir créatif, sortie, passion
  • Apprendre à se connaître
    • identifier et gérer ses émotions
    • écouter et respecter son corps
  • Apprendre à mieux s’aimer
    • s’accepter
    • se pardonner
    • se dépasser

Oui c’est un véritable défi mais c’est aussi l’occasion de se rencontrer, de mieux savoir qui nous sommes.

En quoi la naturopathie peut nous aider à prendre soin de soi ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale. Selon l’OMS, elle est la troisième grande médecine traditionnelle avec l’Ayurvéda en Inde et la médecine traditionnelle orientale. Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé et un praticien. Son écoute et ses connaissances vont lui permettre de donner des conseils en matière d’hygiène de vie. Le but ? Maintenir ou retrouver votre santé.

La naturopathie : 4 piliers pour vous guider

1. La Nutrition

L’important c’est d’allier santé et plaisir ! N’oubliez pas que votre façon de vous alimenter est directement connecté à votre état de santé ! D’où la nécessité de savoir reconnaître les bons aliments pour votre santé, de connaître la qualité des aliments et les bonnes combinaisons alimentaires. Et surtout : s’accorder les plaisirs nécessaires !

Les proportions d’une assiette ressourçante sont : 1/4 crudités + 1/4 légumes cuits + 1/4 protéines + 1/4 sucres lents + 1 càs huile végétale. Alors comment structurez votre assiette ?!
Ne pensez pas “retirer”, pensez “remplacer” !

Pour le salé, je remplace :

  • sel blanc par sel gris non traité
  • sucre blanc par sucre complet et/ou intégral, miel
  • pain blanc par pain complet bio, différentes céréales, galette de riz
  • pâtes de blé par pâtes complètes et/ou de céréales sans gluten (épeautre, riz, maïs, sarrasin)
  • lait de vache-yaourt-crème fraîche par “lait-yaourt-crème végétal” (soja, noisette, amande, avoine, riz), kéfir

Pour le sucré, je remplace :

  • gâteaux, sucreries industriels par fruits frais, secs, baies (goji, canneberge, etc…), noix, graines, barres aux céréales germées, chocolat noir, pâte d’amande, des gâteaux maison
  • sodas par de l’EAU, smoothies, jus de fruits frais, boissons citron-gingembre, limonade bio
  • thés, cafés par thés, cafés bio, éco-responsables, infusions, tisanes (romarin, thym, gingembre), maté

2. L’Exercice Physique

Faire de l’exercice nous fait du bien à plusieurs niveaux : moral, énergie, sexualité. D’un point de vue du corps physique, l’exercice physique va aider à fixer le calcium, à équilibrer votre système immunitaire, diminuer les douleurs, atteindre un poids idéal et éliminer les toxines.

Mais quel sport pratiquer ? Celui qui vous fait plaisir et qui s’adapte le mieux à votre profil. Pour ressentir les bienfaits de l’exercice, bougez votre corps au minimum trois fois par semaine et privilégiez la régularité plutôt que l’intensité. Tout ces éléments vont vous permettre de maintenir la motivation ! C’est indispensable !

 

3. La Gestion Psycho-Emotionnelle

S’Aimer

Le premier pas à faire vers soi : c’est apprendre à s’aimer et ça passe par apprendre à se connaître. D’abord demandez-vous “comment est-ce que je fonctionne dans une situation stressante” ? Reconnaissez vos qualités et vos “défauts” qui ne sont que l’autre facette d’une qualité présente en vous. Accueillez vous tel que vous êtes ! En vous acceptant, vous reconnaissez que vous n’êtes pas parfaite mais que vous assumez qui vous êtes. Vous êtes responsable de votre vie et de tous les choix que vous posez !

Avancez vers un mieux être ça demande de la patience : c’est le travail d’une vie que l’on décide d’amorcer parce que nous changeons. Alors pas de panique ! Cela demande aussi beaucoup de bienveillance envers soi car nous sommes plus souvent le critique que celui qui nous encourage, nous félicite au quotidien. Et hop ! On s’envoie des fleurs et on développe une pensée positive !

Le Stress

Le stress est cependant très présent dans notre quotidien mais sachez que c’est un phénomène normal. Il est une réponse naturelle face à l’environnement et commence à poser problème lorsqu’il s’accumule et que le repos est insuffisant. Vous devinez les conséquences: l’apparition de maladies, la dépression, le burn-out… Les sources sont diverses : l’environnement familial, professionnel ou relationnel.

Mais avant d’en arriver là, vous pouvez reconnaître les signes du stress par l’apparition de problèmes digestifs, de maladies chroniques… D’un point de vue émotionnel, le stress est souvent synonyme d’irritabilité, d’anxiété, de fatigabilité ou encore de troubles du sommeil. Pour gérer le stress ça passe donc nécessairement par du repos :  du sommeil, de la relaxation et une activité artistique.

Pour faire face à ce qui crée du stress : j’accueille mes émotions sans trop vite me juger, je remplace toute pensée négative par du positif, je fais une bonne cure minérale et vitaminée, je pratique une activité physique qui me plaît et me défoule. L’entourage est aussi important : je m’entoure de personnes positives avec qui je peux partager et je me fais accompagner par un thérapeute.

4. La Qualité de mon Environnement

Les polluants sont présents partout dans notre quotidien, intérieur comme extérieur que ça soit les perturbateurs hormonaux, les métaux lourds, les agents cancérogènes, les composés organiques volatiles, ou encore les ondes électromagnétiques. On les retrouve dans nos produits cosmétiques; nos smartphones; wifi; aérosols; colorants, conservateurs et arômes artificiels; les pesticides; les plastiques; les peintures; le téflon, etc.

Les risques pour la santé sont de mieux en mieux connus et mis en évidence par les scientifiques : cancers, maladies neurologiques, auto-immunes, hyperactivité, autisme, allergies, malformations fœtales, infertilité, etc.

Pièce par pièce
  • Cuisine: inox et verre pour les conditionnements; choisissez du papier cuisson écologique et une batterie de cuisine en inox, fonte ou céramique. Au lieu d’acheter des bouteilles d’eau plastiques, vous pouvez utilisez une carafe à filtre, du charbon actif ou encore un osmoseur.
  • Produits ménagers: c’est facile de trouver des lessives écologiques ou de la faire à base de savon de Marseille et d’huile essentielle. D’ailleurs vous pouvez aussi partir sur des produits aussi simples que le savon de Marseille ou le savon noir, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour faire votre ménage.
  • Chambre: literie et linge de maison en matières naturelles comme le coton durable, le lin, le bambou ou encore le chanvre. Éteindre tout ce qui est connecté la nuit pour favoriser le calme et la détente. Et, le petit réveil à pile qui ne fait pas tic tac !
  • Air intérieur: aérer les pièces au moins 10 min par jour ! Si vous faites des travaux, partez sur des peintures à l’eau et profitez-en pour remplacer les moquettes par du parquet brut, du carrelage, du jonc… Et mettez des plantes qui purifient l’air !
  • Cosmétiques: privilégiez les déodorants sans aluminium ni phénoxyéthanol, de préférence pas en sprays. Repérez-vous aux labels bio et à des étiquettes dont la liste des ingrédients est courte.
  • Ondes électro-magnétiques: laissez 50 cm entre vous et l’ordinateur, utilisez un téléphone filaire et désactivez le wifi la nuit. Le portable ne doit jamais se trouver dans le pantalon ou la veste ! Mettez-le dans le sac, une sacoche ou une besace. Eviter d’avoir le 3G/4G toujours allumé et mettez le mode avion dans la voiture. Ca économisera la batterie aussi !

Concluons

Prendre soin de soi repose en fait sur des petits gestes simples et de bon sens. Cela va de pair avec une meilleure connaissance de soi et de ses besoins. Allez-y doucement cependant, un changement à la fois est suffisant ! Sinon vous abandonnerez vite. Ancrez de nouvelles habitudes durables et bénéfiques sur le long terme ça prend du temps mais c’est vraiment important !

Du côté de la naturopathie, voici 10 points à garder à l’esprit et sur lesquels on peut s’appuyer :

  • en premier lieu: l’alimentation, l’exercice physique et la psycho-relaxation
  • en approches secondaires : l’hydrologie, les techniques manuelles, réflexes, la phyto-aromatologie, les techniques respiratoires et énergétiques ainsi que les techniques vibratoires.

Tout est complémentaire ! La médecine générale et la médecine traditionnelle se complètent. Aidez vous de ces deux ressorts pour trouver votre juste équilibre et prenez le temps de vous informez.

Bref, prenez soin de vous !

Clément Tisseuil – Naturopathe Angoulême
Highlights info row image 07 68 98 41 62