À propos

À l'école de la nature

J'ai grandi dans un petit village du Sud de la Charente Maritime et, très jeune, je passais déjà beaucoup de temps à l'extérieur, dans la nature. Il faut dire que mon père et mon grand-père m'ont initié très rapidement aux plaisirs simples que nous offre la nature: cueillette des champignons, pêche à la ligne dans l'étang de la mamie Cocotte... Bref, je suis un peu tombé dedans quand j'étais petit ...

Le contact avec la Nature a toujours été pour moi un appel constant, même si je ne savais pas trop de quelle façon m'y prendre pour répondre à cet appel. Une chose était certaine: plus tard dans ma vie, je ferai quelques chose en lien avec la Nature !

La recherche en écologie

Dans mes études, je me suis tout d'abord tourné vers l'écologie. Ce qui m'attirait, c'était notamment la richesse, la beauté mais aussi la vulnérabilité de nos rivières. 

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'entreprendre un parcours complet de chercheur en Écologie. J'avais la bougeotte et l'envie d'apprendre pour mieux comprendre comment ces fabuleux écosystèmes terrestres et aquatiques fonctionnaient. Après un séjour au Québec, j'ai passé mon doctorat à Toulouse, puis quelques années à Paris et à Bruxelles. 

Le milieu de la recherche académique ou universitaire m'a procuré beaucoup de joie, a enflammé en moi des passions, a abreuvé ma soif de connaissances. Pour autant, au bout de presque 10 années de recherche, il y avait comme un vide à l'intérieur de moi, comme une insatisfaction, une aspiration à aller au delà, pousser de nouvelles portes, franchir de nouvelles limites. C'est alors que j'ai décidé de changer de cap ! Un virage à presque 180 degrés !

Ma rencontre avec la naturopathie

Ce petit quelque chose qui me faisait vibrer, un peu comme un saumon qui remonte instinctivement sa rivière natale, c'était le désir de soigner, de prendre soin de l'humain. 

L'ostéopathie était une voie qui m'attirait très fort. Mais au final, c'est la naturopathie qui m'a cueilli ! 

La naturopathie sonne en moi comme une parfaite cohérence entre ma passion pour la nature et ma passion pour l'être humain. D'ailleurs, l'être humain n'est ni plus ni moi qu'un bel élément de cette Nature riche et généreuse.  

Entre 2012 et 2016, c'est chez nos cousins Belges que j'ai entrepris ma formation de naturopathie, à l'École de Santé Holistique. Je peux dire qu'il s'agit d'une formation transformatrice. D'abord parce la naturopathie m'a questionné, remué, remis en question sans cesse. Et moi qui est toujours eu soif de comprendre, cette soif n'a jamais été complètement étanché car la naturopathie m'a fait prendre conscience de la merveilleuse complexité de l'être humain.

J'ai compris que devenir naturopathe, ce n'était pas seulement ouvrir et remplir sa tête, c'était aussi et avant tout ouvrir et remplir son cœur afin d'accueillir et accompagner l'Autre, humblement et avec bienveillance. J'ai aussi compris que la naturopathie, c'était aussi cultiver l'art de vivre en  harmonie avec Sa Nature et La Nature qui nous environne. Un défit majeur à relever pour notre société "moderne".

Maturation de Nature O Soin - Clément Tisseuil - Naturopathe

Après trois année d'étude de la naturopathie, 9 mois de voyage en sac à dos à arpenter l'Asie du Sud avec ma compagne, la découverte de la permaculture... Nature O Soin - Clément Tisseuil - Naturopathe a eu le temps de mûrir peu à peu dans un creux de mon cœur...

L'idée de mon Nature O Soin - Clément Tisseuil - Naturopathe  est très simple: apprendre à prendre soin de Soi et de sa santé au naturel, tout en respectant et prenant soin de la Nature. Ce que nos frère amérindiens appellent notre Mère Nature, la Terre. Il ne s'agit pas d'une douce conception infantile et puérile. Notre santé et même notre survie sont inextricablement imbriquées avec la santé de la Terre.  Cela veut dire que l'on ne peut pas prendre soin de soi, fondamentalement, sans prendre soin de la santé de la Terre. 

Avec Nature O Soin - Clément Tisseuil - Naturopathe , j'ai donc le soucis constant de vous apporter mon éclairage et de partager avec vous des axes de solutions concrets et naturels pour mettre en place des changements dans votre vie, en accord avec vos valeurs, vos aspirations, votre Nature...